Accueil > Actualités > Signature du Protocole d’accord « TEAM FRANCE EXPORT NORMANDIE » sous l’égide de Jean-Yves Le Drian et d’Hervé Morin

Signature du Protocole d’accord « TEAM FRANCE EXPORT NORMANDIE » sous l’égide de Jean-Yves Le Drian et d’Hervé Morin

Posté le 19 septembre 2018

La Loi NOTRE a confié à la Région la responsabilité sur son territoire des orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional.

Considérant que près de 6 millions d’emplois sont directement ou indirectement induits par l’export en France, soit près d’un quart de la population active employée, les partenaires normands affirment ainsi  leur volonté d’agir ensemble, en Normandie, pour contribuer à atteindre l’objectif national de résorber le déficit du commerce extérieur, de faire progresser le nombre d’entreprises exportatrices et augmenter leur chiffre d’affaires à l’export de manière durable.

Le principe est simple : regrouper dans un guichet unique toutes les aides et les conseils pour proposer un « accompagnement efficace » et « gratuit » aux entreprises normandes qui souhaitent se développer à l’international. Auparavant, les entreprises devaient faire appel à plusieurs organismes et institutions pour bénéficier d’aides à l’export, ainsi qu’à des privés pour être conseillées.

Ce guichet unique a un nom : l’Accélérateur Xport, outil simple d’auto diagnostic, de prise en charge rapide et de découverte de l’ensemble des offres des partenaires, mis en place le 18 janvier,  permet ainsi de fédérer les énergies, de mettre en synergie les acteurs de l’export et d’organiser les opérations au service des entreprises.
•  L’accélérateur Xport propose une meilleure articulation des priorités export avec les stratégies de filières régionales
•  Il promeut la diffusion bien plus large d’une culture de l’export,
•  Il réduit la complexité administrative et propose des modes de financement compétitifs.

Comme le résume parfaitement M. Ministre Jean-Yves Le Drian : « Il faut savoir montrer que tous les secteurs sont concernés par l’export, développer une culture de l’exportation, une ambition au niveau nationale et une stratégie au niveau régionale, la diplomatie est globale. »

#AccélérateurXport by #TeamFranceExport #TeamFranceExportNormandie #export

Contact

SOPHIE DUTIL – GUILLAUME TRICOT

guillaume.tricot@adnormandie.fr

02.31.15.25.75