Accueil > Actualités > La propriété intellectuelle : un atout indispensable pour votre développement export

La propriété intellectuelle : un atout indispensable pour votre développement export

Posté le 28 juin 2018

Comment protéger l’aspect innovant d’une invention et se développer à l’international ?  Une question que beaucoup d’exportateurs se posent. Notre l’INPI a la réponse.

Une stratégie PI doit être mise en place afin de servir la stratégie globale de l’entreprise. Stéphanie Leparmentier, conseillère régionale PI, INPI pour l’Asie du sud-est, Sharon Wong, directrice du Département des Solutions d’Innovation de l’IPOS et Philippe Nguyen, Chief Operating Officer, Secure-IC, ont apporté des éléments de réponse en participant à l’atelier « Focus sur Singapour » à Viva Technology.

Les enjeux de la propriété intellectuelle pour toutes entreprises souhaitant exportées sont nombreux. Une stratégie PI ne sert pas uniquement  à donner les moyens à l’entreprise d’agir dans des actions de lutte anti-contrefaçon mais elle permet aussi d’avoir des outils pour gérer au mieux les relations avec des partenaires en particulier étrangers (partenaires commerciaux, partenaires dans des programmes de R&D collaborative, …).

« … S’assurer de la liberté d’exploitation sur les différents marchés identifiés constitue une étape indispensable afin d’identifier les droits existants des éventuels concurrents qui pourraient être gênants » a évoqué Stephanie Leparmentier, conseillère régionale PI, INPI, Asie du sud-est.
Les droits de propriété industrielle étant territoriaux, Stéphanie Leparmentier rappelle l’importance du choix des bases de données utilisées pour faire les recherches d’antériorités afin d’analyser la liberté d’exploitation. De plus l’entreprise devra faire des choix sur les procédures à choisir pour obtenir une protection sur les territoires envisagés ; procédures nationales (dépôt direct à l’IPOS par exemple), procédures internationales (marque internationale pouvant désigner Singapour par exemple)…

Stephanie Leparmentier a conclu sa présentation par une préconisation pour les futurs exportateurs  : « Anticiper et penser à la propriété intellectuelle dès le début et durant toute la vie de votre entreprise ».

Pour aller plus loin avec notre partenaire l’INPI

Contact

SOPHIE DUTIL – GUILLAUME TRICOT

guillaume.tricot@adnormandie.fr

02.31.15.25.75